mardi 30 avril 2019

Les droits fondamentaux des enfants ne sont pas en option !!



Entretien avec L'originale K, maman, d'un enfant extra-ordinaire


Vous abordez le handicap, plus particulièrement, les difficultés rencontrées en tant que famille, mère d’enfant en situation de handicap, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Pourquoi je chante l'autisme, l’épilepsie et le handicap me direz vous, tandis que d'autres artistes font des plans marketing à grande échelle pour la gloire et la fortune... 

L'album MC Maman Courage est le premier album témoignage du combat d'une maman d’un enfant handicapé en France.

J'ai fait le choix d'utiliser ma musique comme une arme dans un combat par lequel je suis touchée... rendre ma musique utile, agir, sensibiliser, faire bouger les choses en pleine conscience des problématiques actuelles...

Certains choisissent l’écriture de livres pour dénoncer des dysfonctionnement et/ou injustices, d’autres le dessin, l’humour, comment en êtes-vous venu à la musique ?

Je n'ai pas décidé du jour au lendemain de chanter pour un quelconque intérêt de notoriété ou financier, je chante avec la même âme qu'à l'âge où j'ai commencé, à 4 ans... avec le coeur et le même ressentiment de sentir sa magie tout simplement, c'est mon exutoire …

J'utilise ce que je sais faire pour dire haut et fort la vérité, parce qu'en parler c'est déjà agir, car en parler c'est exister.

Bien-sûr ma musique ne traite pas seulement ce sujet délicat, je pèse mes mots pour la cause, les causes qui me semble justes.

Dans un but sincère que cette musique fasse autant de bien autour de moi qu'elle m'en fait.

Vous évoquez les droits des enfants handicapés non respectés, quel est votre ressenti sur l’inclusion tant promise ?

J'ai bien exprimé mon ressenti dans la chanson « #inclusionfermeta****** » et le nouveau titre « Handicapés » extrait du nouvel album « Guerrière(s) » raconte notre histoire.

 Une histoire que malheureusement trop de gens connaissent.

 Sans justice, il n'y a pas de paix, à travers ces chansons je nous ai rendu justice.

Vous êtes avant tout maman d’un enfant porteur de handicap, quelle expérience avez-vous concernant la scolarité, la scolarisation de votre enfant ?

De mon point de vue et de mon expérience personnelle de maman courage, l'inclusion en milieu ordinaire, 1h par semaine dans une classe vide les volets fermés avec interdiction d'aller dans la cours de récréation, le non-respect de sa personne, de ses droits, de ses besoins, des notifications MDPH. 

Les phrases du genre «  mais rendez-vous compte de la chance que vous avez nous acceptons votre fils 1h par semaine ! » et j'en passe beaucoup… tout ceci a été vécu comme de la maltraitance d'une grande violence.

Selon-vous, l’inclusion est-elle une promesse politique ? Avez-vous le sentiment que c’est en cours ?

Comme je le dis dans la chanson #inclusion « c'est que des paroles, en vérité tu déconnes »

Chanson adressée à notre président qui a su faire plein de promesses sans les tenir...


A travers vos chansons, fortes de sens, sans langue de bois, quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Il y a pleins de messages dans mes chansons, dans leur majorité le but est d’éveiller les consciences, je tente également de nous ouvrir les yeux sur les dangers qui menacent les futures générations.

Vous expliquez dans une de vos chansons, ne pas pouvoir scolariser votre enfant car pas d’AVS…. Cette situation est récurrente, n’a de cesse d’être le cas pour beaucoup de famille, les choses ont-elles évoluées selon-vous ?

En discutant avec beaucoup de maman courage de plusieurs générations, nous faisons le triste constat qu'il reste encore beaucoup à faire... 

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était mieux avant car au vu de l'explosion du nombre d'enfants handicapés la situation est bien plus complexe aujourd'hui.

« Le droit à l’école bafoué », un droit fondamental encore trop souvent mis à mal, que faudrait-il faire pour que ce ne soit plus le cas ?

La bienveillance est la qualité principale pour aider nos enfants. Plus de moyens, plus de formations, plus de personnels, plus de considération et surtout je pense plus de recherche avant qu'il ne soit trop tard ...

Propos recueillis par Manuela SEGUINOT

lien vers le titre #inclusionfermeta****** https://youtu.be/NkPI8FueZvI


lien vers " handicapés " https://youtu.be/vkeByl3RroA

lien vers " À vous " https://youtu.be/kgQCfmR7lAE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire