jeudi 25 avril 2019

En plein dans le mille : L’anti-discours populiste selon Patfawl





Comme à son habitude Peter Patfawl bouscule les lignes en choisissant des thématiques pouvant heurter la sensibilité de certains…

Il a l’art et la manière de trouver la bonne mesure pour évoquer avec bienveillance, dérision et surtout avec humour ces sujets qui très souvent dérangent…

Après lecture de ce petit manuel, je me suis aperçu que je n’étais pas capable de donner une signification du mot « populiste », trop vague, peu précis…Désormais, c’est plus clair dans mon esprit !!

« Maurice » incarne parfaitement le personnage populiste dans toute sa splendeur avec des œillères permanentes et fermées sur la vision de notre société et des réflexions très limités.

Votre personnage, lui est plus dans la nuance, avec une bienveillance sans limites.


ENTRETIEN AVEC PETER PATFAWL :


Votre nouveau manuel « IMPERTINENT ANTI-DISCOURS POPULISTES » décoiffe et aborde des sujets sociétaux extrêmement sensibles, quel est l’objectif de votre ouvrage ?

Moi : Je suis fatigué par le nombre de conneries que je lis sur le net. Je voulais donc expliquer à mon lectorat qu’on ne pouvait pas tout dire et surtout pas quand ce n’est pas justifié. Nous vivons dans une société. Tout n’est pas autorisé. Et malheureusement sur le web, on voit beaucoup de gens se faire avoir et d’autres dire n’importe quoi sur n’importe qui.

Le populisme c’est surtout cela. Moi qui me bagarre pour une société progressiste et qui accepte tout le monde, ça me débecte, autant de violences. Alors je voulais faire un manuel d’auto défense.

Quitte à me mettre une partie des cons sur le dos, cela ne changera pas ... C’est mon job, la satire ! Avec de la pédagogie ! 

Selon-vous, que représente le personnage de « Maurice » ? Et le vôtre ?

Moi : Il représente le français moyen en colère mais qui ne sait pas pourquoi. Celui qui a un discours populiste à souhait, avec plein de raccourcis.

Pile le discours que je combats depuis des années... En tant que dessinateur ! Et le mien, c’est celui de l’explication et de la pédagogie.

Ce que je fais lorsque je débats avec un lecteur. Je l’écoute et je le comprends mais je ne l’admets pas. Quand il est faux et grossier !  

Les sujets choisis ne sont pas évidents car ils peuvent soulever des polémiques importantes par manque de compréhension ou par mauvaise interprétation. Comment avez-vous sélectionné les thématiques de votre livre ?

Moi : Avec mon éditrice et MR Stroobant, nous avons élaboré les sujets polémiques qui demandaient des explications. Pas facile mais je pense qu’on a réussi à répondre à peu près à tous les sujets. 

A quel public s’adresse votre petit manuel ? A quels professionnels peut-il s’adresser ?

A tout le monde, à partir du collège. A la personne d’accord avec mon discours et à celui pas d’accord. Tout le monde peut comprendre mes explications. C’est le but ! Pas de grands discours savants...

Que des explications faciles, le BA-Ba pour vivre en société. 

Pas de langue de bois, seule bouée de secours : respect et humour, du début à la fin de votre chef d’œuvre débordant de bienveillance. Ne redoutez-vous pas le regard de personnes qui ne sont pas en mesure de comprendre le sens premier de votre livre ?

Moi : Bof... Il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas ou qui ne veulent pas de remise en question... Mais ça, je commence à avoir l’habitude ! 

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a des sujets qui « imposent » la censure sans raison… l’inclusion par exemple… !! Votre petit manuel en est rempli, tant pis, j’adhère pleinement ! Et vous, que pensez-vous de cette manière de censurer sans motif légitime ?

Moi : Je pense que les propos racistes et populistes sont tellement nombreux que les plateformes tentent de gérer cela et parfois censurent n’importe quoi. C’est le problème du net. Les gens ne savent plus se contrôler !

Alors par peur, on censure aussi les braves gens ! 

Votre conclusion « Alors, à l’heure où tout va vite, soyez prudents ! Ne dîtes pas n’importe quoi ! Et n’oubliez pas de penser ! » est pour moi forte de sens, le mot de la fin ???

Moi : Bah vous l’avez trouvé ! Oui, je pense que c’est important de ne pas dire n’importe quoi et de réfléchir avant de partager ou dire n’importe quoi.

Même nous à notre échelle, on a une responsabilité ! Donc oui, de notre temps, il faut vraiment faire attention à tous cela. 

Propos recueillis par Manuela SEGUINOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire