mercredi 10 avril 2019

Pour le handicap, il y a Pôle SAP : service d'accompagnement pour les aidants familiaux






Parce qu’accompagner une personne en situation de handicap n’est pas anodin, il me semble important de faire connaître les structures telles que Pôle SAP. Que nous soyons proches ou professionnels confrontés au handicap, il est indispensable de ne pas être seul, de pouvoir se faire aider. C’est exactement ce que propose cette association.

Qui de mieux que Christophe Axel pour nous en parler ?

Pourriez-vous nous parler de vous en quelques lignes ? Quelle est votre profession ?

Biographie : Engagé auprès des familles et des personnes fragiles depuis de nombreuses années, Christophe AXEL est le fondateur du cabinet Solusphère, spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des aidants familiaux.

Il propose des solutions concrètes et personnalisées aux particuliers en charge d’un proche dans la maladie, le handicap ou le grand âge. Solusphère intervient également auprès des entreprises avec la mise en place de plateformes de conseil intégrées permettant d’apporter des solutions aux salariés aidants, directement sur leur lieu de travail, afin de diminuer l’absentéisme, prévenir les risques psycho-sociaux et améliorer leur qualité de vie au travail.

Solusphère organise également des actions de sensibilisation sur la question des salariés aidant en entreprise.

Très actif au sein de l’association Pôle SAP, dont il accompagne le développement depuis 2012, Christophe Axel est le premier organisateur d’un salon des aidants familiaux à Torcy en 2016.
L’année suivante, il inaugure le premier show-room regroupant, en un même lieu, un très large panel de partenaires intervenant dans le soutien aux aidants (matériel médical, aménagement, mobilité, domotique, aide administrative, financière et sociale, recherche d’auxiliaires de vie et de personnel qualifié, loisirs, bien-être…).
Parallèlement, il a participé à la commission intercommunale d'accessibilité aux personnes handicapées du Val Maubuée. Il fait partie des premiers acteurs à rejoindre le PACTE NE77, un groupe de travail sur la thématique "Création et animation d'un réseau local SAP", porté par la maison de l'emploi de Meaux.
Il devient membre du jury de l'association "les transmetteurs" du Dr Xavier Emmanuelli (ancien secrétaire d'état et fondateur du SAMU parisien) et du Dr Suzanne Tartière (médecin régulateur du SAMU parisien) concernant leur programme de professionnalisation "Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples" dans le cadre duquel il donne des cours sur la qualité dans le domaine du service à la personne.
 En 2015, il intervient avec ses partenaires, dans le grand direct des aidants (WEB TV) et propose régulièrement des conférences en tant que spécialiste des aidants familiaux.

Je rajouterai, que je suis à l’initiative, avec mon association Pôle SAP et, en collaboration avec la fondation INFA, d’une filière spécifique de recrutement, professionnalisation et valorisation des intervenants à domicile, en décembre 2018.

Ma profession, dirigeant, case manager et Manager des systèmes qualité ISO 9001.

A quoi correspond le Pôle SAP ? Quel est son rôle ? A qui est-il dédié ?

Pôle SAP = Pôle de ressources dédié aux Services A la Personne. Il est dédié aux familles (aidants familiaux) mais aussi leur proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge

Quelle est la signification du terme « aidant familial » ? Est-il reconnu ?

Le terme d’aidant est attribué à toute personne, professionnelle ou non, qui apporte de l’aide à une personne dépendante. Ce terme n’est pas très reconnu malgré des efforts de communication depuis plusieurs années. 
Les familles ne s’identifient pas au mot « Aidant ». Pour eux, ils sont mari ou femme, enfant, etc… mais pas « aidant ». Mais les choses évoluent.

Auprès de quel public intervenez-vous ?  Dans quel cadre peut-on vous solliciter ?

Le public de Pôle SAP est essentiellement des particuliers. Ils peuvent nous solliciter concernant différents besoins liés aux problèmes du quotidien ou besoin d’informations sur des thématiques ou pathologies. Tous nos partenaires ont été identifiés et qualifiés suite  à une besoin exprimés par les familles accompagnées.

Quels types d’interventions faites-vous ?

De l’écoute et de la mise en relation. Pôle SAP est connu pour créer du lien. 
Nous venons de créer un programme de lutte contre l’isolement (cinéma, balade dans Paris, visite guidées, atelier souvenirs d’école……) et je suis le fondateur du salon des aidants familiaux.

Un rendez-vous sur  2 jours, ou les visiteurs deviennent acteurs. Ils peuvent essayer des produits, découvrir des services et assister à des conférences et démonstrations.

Quel regard portez-vous sur le manque de considération des aidants familiaux dans notre société ?

Je ne sais pas si c’est un manque de considération ou plutôt la méconnaissance de l’aidant familial. La communication & la bienveillance sont des clés. Sommes-nous à l’écoute des autres ? Pas assez à mon avis.

Le handicap est une cause qui fait débat aujourd’hui de par notre retard en termes d’inclusion, avez-vous le sentiment qu’il puisse y avoir une évolution réelle ?

OUI, il doit y avoir une évolution réelle. Certains jeunes se sont saisi de se sujet. Le handicap concerne tout le monde. Il suffit qu’un de vos proches rentre dans le grand âge, ou qu’il soit victime d’un accident de la vie….. Et la vie bascule. Il faut encourager les initiatives au « changement de regard ». Pôle SAP en a fait sa priorité.

De l’isolement aux difficultés du quotidien, c’est souvent une double peine pour les aidants familiaux, que faudrait- il mettre en place pour que ce ne soit plus le cas ?

Pôle SAP à depuis 2012, mise en place l’écoute attentive associée à une action concrète de terrain. Puis nous nous sommes adaptés.

Parler, aujourd’hui ne suffit plus. Il faut créer, imaginer, développer des concepts pour et avec les familles.

C’est pour cette raison que j’ai créé, à la demande de familles, le cabinet CAEC spécialisé dans la mise en place et le suivi qualité des interventions à domicile.

Plusieurs aidants que j’ai rencontrés m’ont fait part de leur difficulté à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. C’est pour cette raison, que j’ai imaginé la plateforme SOLUSPHERE dédiée aux entreprises pour leurs collaborateurs Aidants ou futurs aidants.

Propos reccueillis par Manuela SEGUINOT

Showroom Pôle SAP (Association)

Showroom Pôle SAP itinérant. 

Le cabinet CAEC (entreprise)
C'est un cabinet "suivi qualité" des interventions  à domicile. Je peux intervenir auprès d'un salarié qui aurait subi un grave accident et qui necessite la mise en place d'aide  à domicile.

La plateforme SOLUSPHERE (entreprise)
C'est une plateforme destinée aux dirigeants d'entreprise, DRH, CE, CHST,......pour leurs collaborateurs aidants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire