jeudi 3 janvier 2019

Le cimetière des mots doux





Livre exceptionnel rempli de poésie, de bons sentiments et de bienveillance. Agnès Ledig et Frédéric Pillot nous offre une ode à la vie permettant aux familles d’évoquer des thèmes délicats comme la maladie, la mort, avec douceur auprès de leurs enfants.

Les enfants peuvent facilement s'identifier dans les lieux choisis pour illustrer les différentes scènes du livre : l’école, les camarades de classe, la maîtresse…

Le personnage du frère de Simon est un plus. Sa présence fait référence à la fratrie et tout ce que cela représente. Il est presque banal que les enfants s'associent à leur aîné et partage une même "passion" : ici le goût pour la nature, les arbres plus particulièrement.

Le personnage d’Annabelle est touchant et terriblement émouvant. Les dessins la représentant nous montre parfaitement toutes les émotions ressenties. Elle nous les livre avec beaucoup de sincérité, d’authenticité, malgré son jeune âge.

Le regard de cette petite fille sur la maladie, sur la tristesse qu’elle éprouve, sur le manque qu’elle ressent, rend le récit encore plus intense. Les mots utilisés sont simples, précis et résonnant telle une poésie. Les illustrations renforcent la beauté du livre et les couleurs choisies donnent de la douceur aux dessins.

J’ai eu des frissons tout au long de l’histoire. Les 3 personnages principaux suffisent pour parler avec subtilité de cette maladie à l’issue inéluctable. J’ai relu à deux reprises ce très beau livre pourtant, je n’ai que peu de mots pour en parler. Je suis profondément émue.

Je suis maman et j’ai moi-même été concernée par la maladie. Pour autant, c’est un sujet que j’aborde difficilement avec mon enfant, tout comme la mort. Par protection maternelle sans doute, par crainte aussi…

« Le cimetière des mots doux » sera pour moi un support  bienveillant, rassurant et solide pour aborder ces thématiques pas si évidentes que ça.

Manuela SEGUINOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire