Pourriez-vous nous parler de vous, de votre carrière et de Katie Noel Wyman en quelques mots ? Comment votre collaboration est-t-elle été née?
Je suis norvégien né en 1993. Diplômé de l'Université de Falmouth avec
un diplôme de première classe en animation et VFX (* Effets Visuels) et a une
maîtrise en éducation spéciale à l'Université d'Exeter.
Il travaille actuellement comme pigiste dans l'illustration et
l'animation. Voyageant dans les écoles pour tenir des présentations sur la
sensibilisation à la façon dont il se sent d'avoir une différence
d'apprentissage dans notre société d'aujourd'hui.
Katie Wyman est une cinéaste née à Londres 1994. Adolescente, elle dessinait des BD et passait
peu de temps à l'extérieur. À l'âge de 19 ans, elle a animé un projet d'arrêt
de mouvement qui a maintenant plus de 25 000 vues sur YouTube. Elle est
diplômée de l'Université de Falmouth avec un diplôme de première classe en
animation et en VFX*. Katie est fière d'être associée à «je suis DYSLEXIQUE»
qu'elle a co-dirigée et co-produite avec Mads Johan Øgaard dans leur dernière
année d'université.
J'ai d'abord déménagé en Angleterre pour étudier un baccalauréat en
animation et VFX à l'Université de Falmouth
Ici, je rencontre Katie, nous sommes rapidement devenus amis. Dans la
dernière année où tout le monde où s’engage auprès de leurs films, « je
suis DYSLEXIQUE » a obtenu la lumière verte. J'ai donc demandé à Katie si
elle voulait travailler sur le film avec moi. Elle a dit oui et nous avons
co-dirigé et co-produit le film. Katie est également dyslexique en plus d'être
une personne très talentueuse a rendu le film plus fort.
J'ai découvert avec émerveillement et émotion votre court métrage sur la dyslexie. Les frissons et les larmes étaient au rendez-vous, ce qui m'est rarement arrivé. Dyslexie est un sujet qui est encore trop peu parlé, pourquoi avez-vous choisi ce sujet?
Je suis dyslexique et souffre de dyscalculie moi-même. J'avais besoin d'exprimer les nombreux sentiments que je ressentais tout au long de Ma Scolarité. Je voulais faire un outil permettant de comprendre nos différences d'apprentissage. Outil qui peut être utiliser pour expliquer à l'école, aux amis et à la famille ce que je ressens.
J'aurais aimé que quelque chose comme ça existe quand j'étais jeune.
Vous êtes originaire de Norvège, un pays que je connais très peu. Quel est votre ressenti au sujet de la prise en charge des "dys"? Avez-vous l'impression que vous avez été aidé quand vous en aviez besoin? Comment avez-vous été pris en charge à l'école?
Tout d'abord, il est important de dire que les écoles sont différentes
selon l'endroit où vous vivez. Certaines écoles sont mieux que d'autres. J'ai
personnellement senti que tout au long de mes années d'école je n'étais pas
compris, même si j'ai reçu des outils, du soutien. Personne ne pouvait
m'expliquer comment les utiliser. Cela dit, j'ai eu de bons enseignants à
travers certaines de mes années.
La société Norvégienne vis-à-vis de l'apprentissage des différences et
l'acceptation de différentes façons d'apprendre est très en retard. Cela dit,
j'ai vu et vécu une amélioration énorme, mais il y a encore un long chemin à
parcourir.
Une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'étudier en Angleterre, a
été la forme, mon expérience de la Norvège se concentre principalement sur les
grades et non pas sur l'individu. En Angleterre, on se concentre davantage sur
l'individu, on m’a donné une chance de faire des entrevues afin que je puisse les
réaliser selon mes besoins.
J'ai entendu de nombreuses fois que, d'autres endroits, des pays tels
que la Norvège, avaient de très bons pour les écoles idéales en termes de
résultats d'exécution. Je me demande qui leur a dit de tels mensonges ?
Je dirais que j'ai survécu à l'école parce que j'ai eu des parents forts
qui se sont battus pour mon cas et m'ont appris à me concentrer sur mes forces
plutôt que sur mes faiblesses.
Comment voyez-vous les « dys » qui sont de plus en plus nombreux ? Pensez-vous que notre société a évolué? Pensez-vous qu'il y a suffisamment de ressources en place pour gérer ces difficultés?
Oh c'est une belle question, j'aimerais écrire un essai entier sur de
nombreuses perspectives différentes !
Pour moi avoir la dyslexie est un cadeau. Il y a de nombreux défis mais
j'utilise mes forces pour compenser et mieux me rendre compte où sont mes
difficultés et faire en sorte que je puisse l'éclaircir et de créer de
nouvelles relations saines et sereines pour moi afin d'évoluer.
Notre monde doit sans aucun doute changer de système, celui de
l'ancienne école aurait dû être changé depuis plusieurs décennies. Nos écoles
luttent pour fournir les outils nécessaires à l'enseignement dans notre monde
en mutation très rapide. Si vous me demandez, selon moi les écoles créent sans
doute plus de difficultés chez les enfants qu’elles ne les aide. Tout le monde ne
s'inscrit pas dans l'environnement scolaire actuel qui semble de plus en plus
inadapté.
Je ne pense qu'il n'est pas difficile de soutenir ces personnes, il y a
beaucoup de grandes méthodes là-bas comme la méthode Davis : méthode de
maîtrise des symboles et d'autres, qui peuvent effectivement être utilisé pour aider
les individus à comprendre ses difficultés. Mais la question est quand cela
arrivera-t-il ? La société semble toujours nier que le changement est
nécessaire pour l’inclusion de ces enfants avec une compréhension différentes.
J'ai lu que votre court métrage a été récompensé, Bravo c'est amplement mérité !! Pouvez-vous nous dire comment votre film a été perçu par le public? Mais aussi pour les écoles, les institutions spécifiques, les professionnels de la santé?
Après que nous ayons fini le film, je l'ai projeté à une salle pleine de
30 individus souffrant de dyslexie... bien ils ont beaucoup pleuré !! Ils
nous ont demandé comment nous avons pu dépeindre leurs sentiments en quelques
minutes sur l'écran. C’est exactement la réponse que nous voulions, ce qui
signifie qu'ils se retrouvaient et que ça montrait bien ce qu’ils ressentaient.
La réponse est fantastique, le film est utilisé désormais comme un outil
éducatif dans de nombreux pays à travers le monde. Et est toujours très
utilisés par les gens qui l'explore. Notre film a remporté au total environ 12
prix si je me souviens bien, y compris le prix le plus élevé d'un film étudiant
peut obtenir en Angleterre un prix Royal Film Society.
Peut-être que c'est une mauvaise compréhension de ma part, mais, j'ai le sentiment que le petit garçon vous représente et la jeune fille interprète Katie Noel Wyman?
Peut-être que c'est une mauvaise compréhension de ma part, mais, j'ai le sentiment que le petit garçon vous représente et la jeune fille interprète Katie Noel Wyman?
J'ai l'habitude de dire que quoi que ce soit que vous ressentiez du film,
c’est correct, tout comme la manière dont vous vivez le film.
Cependant, le garçon est basé sur moi oui, mais le personnage principal
féminin n'est pas basé sur Katie. Seule, la jeune fille à la fin du film qui
reçoit la paperplain est basée sur elle.
La création de ce film représente les expériences personnelles de chacune
des personnes qui ont travaillé avec nous et qui ont des différences
d'apprentissage eux-mêmes. Toutes leurs expériences sont représentées à travers
nos personnages dans le film.
La scène moquerie à l'école est douloureuse mais très représentative de cette forme de «harcèlement» propre aux écoles face à la différence. Évidemment, cela devait être violent, quel souvenir tu gardes? Estimez-vous que c'est toujours le cas ?
Oui j'ai été intimidé à l'école, je pourrais partager de nombreux exemples comme ceux-là. Je crois que le film est plus parlant que tout ce que je pourrais écrire à ce sujet. Je tiens cependant à dire que j'ai pardonné à ces personnes et comme je l'ai dit plus tôt, je me concentre beaucoup sur la reconnaissance toujours pourquoi/où/comment ces anxiétés et les traumatismes viennent et comment faire face pour avancer plus sereinement.
J'ai été profondément touchée par la scène où le jeune garçon demande pardon à ses parents, exprime tout son désespoir face à ses difficultés qu'il ne parvient pas à vaincre seul. Est-ce représentatif de ce que vous avez vécu avec vos parents? Quels conseils auriez-vous à donner à la dys» qui lira notre interview? Mais aussi à leurs familles?
La scène moquerie à l'école est douloureuse mais très représentative de cette forme de «harcèlement» propre aux écoles face à la différence. Évidemment, cela devait être violent, quel souvenir tu gardes? Estimez-vous que c'est toujours le cas ?
Oui j'ai été intimidé à l'école, je pourrais partager de nombreux exemples comme ceux-là. Je crois que le film est plus parlant que tout ce que je pourrais écrire à ce sujet. Je tiens cependant à dire que j'ai pardonné à ces personnes et comme je l'ai dit plus tôt, je me concentre beaucoup sur la reconnaissance toujours pourquoi/où/comment ces anxiétés et les traumatismes viennent et comment faire face pour avancer plus sereinement.
J'ai été profondément touchée par la scène où le jeune garçon demande pardon à ses parents, exprime tout son désespoir face à ses difficultés qu'il ne parvient pas à vaincre seul. Est-ce représentatif de ce que vous avez vécu avec vos parents? Quels conseils auriez-vous à donner à la dys» qui lira notre interview? Mais aussi à leurs familles?
Beaucoup ne reconnaissent pas que le sentiment de culpabilité est
écrasant de négativité envers une personne à travers toutes les années d'école.
Le harcèlement affecte l'état mental d'un individu.
Mes parents ont toujours été très présents et sans leur aide, je ne
serai pas là où je suis aujourd'hui. Même si l'on doit avoir l'équilibre et si
la majorité de vos évaluations sont négatives parfois, il est difficile de
croire que vos propres parents vous disent que vous travaillez bien. Il s'agit
d'un trait fort afin de remarquer quand on travaille avec des individus avec
des différences d'apprentissage, ils sont souvent affamés pour la louange.
Il est si important de se concentrer sur un intérêt/hobby pour lequel
vous pouvez recevoir des félicitations. Reconnaître que vous n’avez pas besoin des
autres pour compenser la vague négative qu’est celle de l'expérience à l'école.
Il est également si important que les parents aient des attentes réalistes pour
leurs enfants.
Par exemple, ma sœur s’est facilement installée dans le système
scolaire et à des facilités lorsqu’elle apprend. Et ça, elle et mes parents
attendaient de très bons résultats.
Moi d'autre part, ils avaient des attentes
plus réalistes en ce qui concerne. Par exemple en mathématiques l'objectif
était à peu près de ne pas redoubler la classe, mais pour l'art les attentes ont
été Topp grades.
Mes parents m'ont expliqué et m'ont montré, ainsi qu'à ma
sœur, pourquoi ils avaient des attentes différentes et pourquoi cela ne
signifie pas que l'on est pire que l'autre, mais plutôt de se concentrer sur la
façon dont les gens ont des compétences différentes les uns des autres.
Trouvez une matière pour laquelle vous êtes meilleur, vos compétences et
les félicitations que vous recevrez vous aideront dans tous les autres domaines
que vous trouvez difficile. J'ai réalisé que je pouvais utiliser le dessin
comme un outil pour apprendre tous les sujets que j'ai trouvé difficile.
La scène finale avec le vol de l'avion de papier où est inscrit "Rappeles-toi, tu n'es pas seul" est fort en sens et en émotion. Quel message voulez-vous envoyer aux destinataires de votre court métrage?
Tant de gens se sentent seuls, surtout quand personne ne peut les aider et les comprendre Il est beaucoup plus facile d'arrêter de demander de l'aide pour éviter toutes ces émotions lourdes. Beaucoup cependant ne réalisent pas que cela rend encore plus difficile sur le long terme. Trouver d'autres personnes comme vous-même afin que vous puissiez partager les connaissances et vous pouvez parler librement peut vraiment vous aider.
La scène finale avec le vol de l'avion de papier où est inscrit "Rappeles-toi, tu n'es pas seul" est fort en sens et en émotion. Quel message voulez-vous envoyer aux destinataires de votre court métrage?
Tant de gens se sentent seuls, surtout quand personne ne peut les aider et les comprendre Il est beaucoup plus facile d'arrêter de demander de l'aide pour éviter toutes ces émotions lourdes. Beaucoup cependant ne réalisent pas que cela rend encore plus difficile sur le long terme. Trouver d'autres personnes comme vous-même afin que vous puissiez partager les connaissances et vous pouvez parler librement peut vraiment vous aider.
Le sentiment d’être seul a été très fort en moi et ce film m'a fait appris
que je ne le suis pas. Il était donc très important pour moi de leur exprimer
tout ça. Aussi pour montrer à ceux qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage
des différences que ce que l’on peut ressentir !!
Je suis très curieuse de savoir si vous avez réalisé d'autres court métrage comme «je suis DYSLEXIQUE»? Pouvez-vous nous dire quelles sont vos projets à venir?
Je travaille actuellement sur un film sur la dyscalculie avec l'Association de la dyslexie norvégienne et travaille également sur un film sur le TDAH avec l'Association norvégienne de TDAH.
Je suis très curieuse de savoir si vous avez réalisé d'autres court métrage comme «je suis DYSLEXIQUE»? Pouvez-vous nous dire quelles sont vos projets à venir?
Je travaille actuellement sur un film sur la dyscalculie avec l'Association de la dyslexie norvégienne et travaille également sur un film sur le TDAH avec l'Association norvégienne de TDAH.
En outre, avec l'Association norvégienne de dyslexie, je suis le chef de
file d'un Galerie d'art Uncensored avec Dyslexia Norge qui donne aux individus la différence d'apprentissage une occasion de
partager leurs expériences à travers l'art et de rencontrer ceux qui ont des
expériences similaires. Pour avoir un sentiment de maîtrise.
Instagram: https://goo.gl/LPyq24
Youtube: https://goo.gl/XkzMhr
Twitter: https://goo.gl/LPUDD9
____________________________________
Où en savoir plus sur Mads Johan Øgaard:
Site web: https://www.madsjohanogaard.com/
Deviantart: https://madsjohanogaard.deviantart.com/
ArtStation: https://www.Artstation.com/madsjohanogaard
Instagram : https://www.Instagram.com/madsjohanogaard/
Twitter : https://twitter.com/MadsJohanOgaard
Facebook (art) : https://lnkd.in/dVKymRj
YouTube : https://goo.gl/5ZsSMN
Où
trouver plus d'Abou Katie Noel Wyman
Site web : www.katiewyman.co.uk
Site web : www.katiewyman.co.uk
Instagram
: https://www.Instagram.com/bonzlydoo/
Deviantart: https://www.deviantart.com/bonzlydoo
Vimeo
: https://Vimeo.com/user51546333
Twitter:
https://twitter.com/KatieWymanArt
Linkedin:
https://www.LinkedIn.com/in/bonzlydoo/
Tumblr: http://bonzlydoo.tumblr.com/
————-————-————-————-——
Tumblr: http://bonzlydoo.tumblr.com/
————-————-————-————-——
I am Dyslexic-court métrage d'animation
Réalisé
par Mads Johan Øgaard & Katie Noel Wyman
Créé
à l'Université de Falmouth, Angleterre
Regardez
le film à:
YouTube
: https://youtu.be/b1b2rHhFajE
Vimeo
: https://Vimeo.com/248179200
Suivez
je suis DYSLEXIQUE sur les médias sociaux:
Twitter:
https://twitter.com/IAMDYSLEXICfilm
Manuela SEGUINOT et Mads Johan Graad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire