vendredi 11 janvier 2019

Interview à Coeurs ouverts.... Mads Johano Graad



                           
   
 
Pourriez-vous nous parler de vous, de votre carrière et de Katie Noel Wyman en quelques mots ? Comment votre collaboration est-t-elle été née?


Je suis norvégien né en 1993. Diplômé de l'Université de Falmouth avec un diplôme de première classe en animation et VFX (* Effets Visuels) et a une maîtrise en éducation spéciale à l'Université d'Exeter.

Il travaille actuellement comme pigiste dans l'illustration et l'animation. Voyageant dans les écoles pour tenir des présentations sur la sensibilisation à la façon dont il se sent d'avoir une différence d'apprentissage dans notre société d'aujourd'hui.

Katie Wyman est une cinéaste née à Londres 1994.  Adolescente, elle dessinait des BD et passait peu de temps à l'extérieur. À l'âge de 19 ans, elle a animé un projet d'arrêt de mouvement qui a maintenant plus de 25 000 vues sur YouTube. Elle est diplômée de l'Université de Falmouth avec un diplôme de première classe en animation et en VFX*. Katie est fière d'être associée à «je suis DYSLEXIQUE» qu'elle a co-dirigée et co-produite avec Mads Johan Øgaard dans leur dernière année d'université.

J'ai d'abord déménagé en Angleterre pour étudier un baccalauréat en animation et VFX à l'Université de Falmouth
Ici, je rencontre Katie, nous sommes rapidement devenus amis. Dans la dernière année où tout le monde où s’engage auprès de leurs films, «  je suis DYSLEXIQUE » a obtenu la lumière verte. J'ai donc demandé à Katie si elle voulait travailler sur le film avec moi. Elle a dit oui et nous avons co-dirigé et co-produit le film. Katie est également dyslexique en plus d'être une personne très talentueuse a rendu le film plus fort.
 
J'ai découvert avec émerveillement et émotion votre court métrage sur la dyslexie. Les frissons et les larmes étaient au rendez-vous, ce qui m'est rarement arrivé. Dyslexie est un sujet qui est encore trop peu parlé, pourquoi avez-vous choisi ce sujet?
 
Je suis dyslexique et souffre de dyscalculie moi-même. J'avais besoin d'exprimer les nombreux sentiments que je ressentais tout au long de Ma Scolarité. Je voulais faire un outil permettant de comprendre nos différences d'apprentissage. Outil qui peut être utiliser pour expliquer à l'école, aux amis et à la famille ce que je ressens.
J'aurais aimé que quelque chose comme ça existe quand j'étais jeune.

 
Vous êtes originaire de Norvège, un pays que je connais très peu. Quel est votre ressenti au sujet de la prise en charge des "dys"? Avez-vous l'impression que vous avez été aidé quand vous en aviez besoin? Comment avez-vous été pris en charge à l'école?
 
Tout d'abord, il est important de dire que les écoles sont différentes selon l'endroit où vous vivez. Certaines écoles sont mieux que d'autres. J'ai personnellement senti que tout au long de mes années d'école je n'étais pas compris, même si j'ai reçu des outils, du soutien. Personne ne pouvait m'expliquer comment les utiliser. Cela dit, j'ai eu de bons enseignants à travers certaines de mes années.

La société Norvégienne vis-à-vis de l'apprentissage des différences et l'acceptation de différentes façons d'apprendre est très en retard. Cela dit, j'ai vu et vécu une amélioration énorme, mais il y a encore un long chemin à parcourir.

Une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'étudier en Angleterre, a été la forme, mon expérience de la Norvège se concentre principalement sur les grades et non pas sur l'individu. En Angleterre, on se concentre davantage sur l'individu, on m’a donné une chance de faire des entrevues afin que je puisse les réaliser selon mes besoins.  

J'ai entendu de nombreuses fois que, d'autres endroits, des pays tels que la Norvège, avaient de très bons pour les écoles idéales en termes de résultats d'exécution. Je me demande qui leur a dit de tels mensonges ? 

Je dirais que j'ai survécu à l'école parce que j'ai eu des parents forts qui se sont battus pour mon cas et m'ont appris à me concentrer sur mes forces plutôt que sur mes faiblesses. 
 
Comment voyez-vous les « dys » qui sont de plus en plus nombreux ? Pensez-vous que notre société a évolué? Pensez-vous qu'il y a suffisamment de ressources en place pour gérer ces difficultés?
 
Oh c'est une belle question, j'aimerais écrire un essai entier sur de nombreuses perspectives différentes !

Pour moi avoir la dyslexie est un cadeau. Il y a de nombreux défis mais j'utilise mes forces pour compenser et mieux me rendre compte où sont mes difficultés et faire en sorte que je puisse l'éclaircir et de créer de nouvelles relations saines et sereines pour moi afin d'évoluer.

Notre monde doit sans aucun doute changer de système, celui de l'ancienne école aurait dû être changé depuis plusieurs décennies. Nos écoles luttent pour fournir les outils nécessaires à l'enseignement dans notre monde en mutation très rapide. Si vous me demandez, selon moi les écoles créent sans doute plus de difficultés chez les enfants qu’elles ne les aide. Tout le monde ne s'inscrit pas dans l'environnement scolaire actuel qui semble de plus en plus inadapté.

Je ne pense qu'il n'est pas difficile de soutenir ces personnes, il y a beaucoup de grandes méthodes là-bas comme la méthode Davis : méthode de maîtrise des symboles et d'autres, qui peuvent effectivement être utilisé pour aider les individus à comprendre ses difficultés. Mais la question est quand cela arrivera-t-il ? La société semble toujours nier que le changement est nécessaire pour l’inclusion de ces enfants avec une compréhension différentes.

J'ai lu que votre court métrage a été récompensé, Bravo c'est amplement mérité !! Pouvez-vous nous dire comment votre film a été perçu par le public? Mais aussi pour les écoles, les institutions spécifiques, les professionnels de la santé?

Après que nous ayons fini le film, je l'ai projeté à une salle pleine de 30 individus souffrant de dyslexie... bien ils ont beaucoup pleuré !! Ils nous ont demandé comment nous avons pu dépeindre leurs sentiments en quelques minutes sur l'écran. C’est exactement la réponse que nous voulions, ce qui signifie qu'ils se retrouvaient et que ça montrait bien ce qu’ils ressentaient. 

La réponse est fantastique, le film est utilisé désormais comme un outil éducatif dans de nombreux pays à travers le monde. Et est toujours très utilisés par les gens qui l'explore. Notre film a remporté au total environ 12 prix si je me souviens bien, y compris le prix le plus élevé d'un film étudiant peut obtenir en Angleterre un prix Royal Film Society.     
 
Peut-être que c'est une mauvaise compréhension de ma part, mais, j'ai le sentiment que le petit garçon vous représente et la jeune fille interprète Katie Noel Wyman?

J'ai l'habitude de dire que quoi que ce soit que vous ressentiez du film, c’est correct, tout comme la manière dont vous vivez le film.
Cependant, le garçon est basé sur moi oui, mais le personnage principal féminin n'est pas basé sur Katie. Seule, la jeune fille à la fin du film qui reçoit la paperplain est basée sur elle.

La création de ce film représente les expériences personnelles de chacune des personnes qui ont travaillé avec nous et qui ont des différences d'apprentissage eux-mêmes. Toutes leurs expériences sont représentées à travers nos personnages dans le film.   
 
La scène moquerie à l'école est douloureuse mais très représentative de cette forme de «harcèlement» propre aux écoles face à la différence. Évidemment, cela devait être violent, quel souvenir tu gardes? Estimez-vous que c'est toujours le cas ?
 
Oui j'ai été intimidé à l'école, je pourrais partager de nombreux exemples comme ceux-là. Je crois que le film est plus parlant que tout ce que je pourrais écrire à ce sujet. Je tiens cependant à dire que j'ai pardonné à ces personnes et comme je l'ai dit plus tôt, je me concentre beaucoup sur la reconnaissance toujours pourquoi/où/comment ces anxiétés et les traumatismes viennent et comment faire face pour avancer plus sereinement.
 
J'ai été profondément touchée par la scène où le jeune garçon demande pardon à ses parents, exprime tout son désespoir face à ses difficultés qu'il ne parvient pas à vaincre seul. Est-ce représentatif de ce que vous avez vécu avec vos parents? Quels conseils auriez-vous à donner à la dys» qui lira notre interview? Mais aussi à leurs familles?
 

Beaucoup ne reconnaissent pas que le sentiment de culpabilité est écrasant de négativité envers une personne à travers toutes les années d'école. Le harcèlement affecte l'état mental d'un individu.

Mes parents ont toujours été très présents et sans leur aide, je ne serai pas là où je suis aujourd'hui. Même si l'on doit avoir l'équilibre et si la majorité de vos évaluations sont négatives parfois, il est difficile de croire que vos propres parents vous disent que vous travaillez bien. Il s'agit d'un trait fort afin de remarquer quand on travaille avec des individus avec des différences d'apprentissage, ils sont souvent affamés pour la louange.

Il est si important de se concentrer sur un intérêt/hobby pour lequel vous pouvez recevoir des félicitations. Reconnaître que vous n’avez pas besoin des autres pour compenser la vague négative qu’est celle de l'expérience à l'école. Il est également si important que les parents aient des attentes réalistes pour leurs enfants. 

Par exemple, ma sœur s’est facilement installée dans le système scolaire et à des facilités lorsqu’elle apprend. Et ça, elle et mes parents attendaient de très bons résultats. 

Moi d'autre part, ils avaient des attentes plus réalistes en ce qui concerne. Par exemple en mathématiques l'objectif était à peu près de ne pas redoubler la classe, mais pour l'art les attentes ont été Topp grades. 

Mes parents m'ont expliqué et m'ont montré, ainsi qu'à ma sœur, pourquoi ils avaient des attentes différentes et pourquoi cela ne signifie pas que l'on est pire que l'autre, mais plutôt de se concentrer sur la façon dont les gens ont des compétences différentes les uns des autres.

Trouvez une matière pour laquelle vous êtes meilleur, vos compétences et les félicitations que vous recevrez vous aideront dans tous les autres domaines que vous trouvez difficile. J'ai réalisé que je pouvais utiliser le dessin comme un outil pour apprendre tous les sujets que j'ai trouvé difficile.  
 
La scène finale avec le vol de l'avion de papier où est inscrit "Rappeles-toi, tu n'es pas seul" est fort en sens et en émotion. Quel message voulez-vous envoyer aux destinataires de votre court métrage?
 
Tant de gens se sentent seuls, surtout quand personne ne peut les aider  et les comprendre Il est beaucoup plus facile d'arrêter de demander de l'aide pour éviter toutes ces émotions lourdes. Beaucoup cependant ne réalisent pas que cela rend encore plus difficile sur le long terme. Trouver d'autres personnes comme vous-même afin que vous puissiez partager les connaissances et vous pouvez parler librement peut vraiment vous aider.

Le sentiment d’être seul a été très fort en moi et ce film m'a fait appris que je ne le suis pas. Il était donc très important pour moi de leur exprimer tout ça. Aussi pour montrer à ceux qui n'ont pas de difficultés d'apprentissage des différences que ce que l’on peut ressentir !!  
 
Je suis très curieuse de savoir si vous avez réalisé d'autres court métrage comme «je suis DYSLEXIQUE»? Pouvez-vous nous dire quelles sont vos projets à venir?
 
Je travaille actuellement sur un film sur la dyscalculie avec l'Association de la dyslexie norvégienne et travaille également sur un film sur le TDAH avec l'Association norvégienne de TDAH.

En outre, avec l'Association norvégienne de dyslexie, je suis le chef de file d'un Galerie d'art Uncensored avec Dyslexia Norge qui donne aux individus la différence d'apprentissage une occasion de partager leurs expériences à travers l'art et de rencontrer ceux qui ont des expériences similaires. Pour avoir un sentiment de maîtrise. 
____________________________________
Où en savoir plus sur Mads Johan Øgaard:
Facebook (art) : https://lnkd.in/dVKymRj

Où trouver plus d'Abou Katie Noel Wyman
Site web : www.katiewyman.co.uk
Linkedin: https://www.LinkedIn.com/in/bonzlydoo/
Tumblr: http://bonzlydoo.tumblr.com/ 
————-————-————-————-——

I am Dyslexic-court métrage d'animation

Réalisé par Mads Johan Øgaard & Katie Noel Wyman
Créé à l'Université de Falmouth, Angleterre

Regardez le film à:

Suivez je suis DYSLEXIQUE sur les médias sociaux:


Manuela SEGUINOT et Mads Johan Graad





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire