mercredi 9 janvier 2019

Courrier du Coeur, destination Bonheur!!



                                                          





Bien souvent, l’arrivée facteur rime avec erreur, horreur, crève-cœur. J’ai très envie de partager mon courrier du jour, rimant avec Amour.  Coup de cœur qui m’a vraiment comblé de bonheur.

D’abord parce qu’il m’est adressé personnellement mais aussi, parce qu’il a été rédigé par des enfants Extra-ordinaires souffrant de troubles spécifiques « Dys ». Il a été écrit avec sincérité malgré la difficulté éprouvée ce qui, à mes yeux lui donne encore plus de valeur.

J’ai souvent évoqué les problématiques liées à la différence et aux regards d’autrui. Ce courrier est pour moi l’exemple même que malgré la différence, les obstacles rencontrés, les enfants sont capables d’avancer, de passer outre les préjugés pour atteindre leur objectif principal : transmettre un message.

Je porte un regard bienveillant et rempli d’affection sur les enfants souffrant de troubles du développement ou des apprentissages autrement appelés « Dys ». Ils sont pour moi des enfants qui ont besoin d’être aidé, mieux accompagné, dans un système scolaire qui est aujourd’hui inadapté face à ces troubles de plus en plus fréquents.

On parle souvent du handicap physique ou moteur, des obstacles rencontrés par les enseignants ou les accompagnants : AVS/AESH , éducateurs… Nombreux sont les points de discorde et pourtant, je trouve que, pour ce qui est des dysfonctionnements dû aux troubles de l’apprentissage ou du développement des enfants, les « Dys » ne sont pas suffisamment pris en charge.

On en parle très peu, le diagnostic est là encore long à être établi car les montagnes administratives se dressant devant les familles, les professionnels et les enfants sont très dures à gravirent. Du *CMP au dossier *MDPH puis, à la construction d’un *PPS, c’est un vrai parcours du combattant qui s’annonce avant même que puisse être envisagé une prise en charge adaptée.

Être « Dys » n’est pas aussi facile que l’on pourrait imaginer. J’ai lu beaucoup de témoignages et échanger avec des personnes souffrant de ce type de troubles et il en ressort à chaque fois le même ressenti : une période de grande souffrance, de solitude, d’incompréhension et de non accompagnement de la part du système éducatif et médical.

Pourtant, il y a beaucoup de professionnels comme les psychomotriciens, les orthophonistes, les ergothérapeutes… qui sont en mesure de diagnostiquer les enfants atteints de troubles « *Dys » mais le coût financier n’est pas négligeable, le remboursement de la sécurité sociale minime voir inexistant sauf pour les orthophonistes. Mon cas personnel, une séance de psychomotricité coûte 50 Euros et n’est pas du tout remboursé par la sécurité sociale.

L’accès aux consultations au sein de *CMP est difficile à obtenir du fait du délai d’attente. Très souvent, il y a près de 6 mois d’attente pour un premier rendez-vous d’évaluation. On est tellement loin d’un commencement en terme de prise en charge. Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour que l’inclusion, l’intégration de ces enfants soit optimale.

Je vais conclure cet article en évoquant les frissons ressentis lors de la lecture, de la relecture de ces quelques mots rédigés par ces deux enfants qui font partie de ma vie. Ils sont spéciaux en tout point et n’imaginent même pas à quel point je suis très fière d’eux. 

C’est un cri du cœur, des paroles de Maman, de Tata qui ne cessera d’écrire et de montrer qu’il est indispensable d’avancer à leur côté. Ils ont tant de bonheur à nous apporter et il est si simple de les aimer !!!

CMP : Centre Médico Psychologique
MDPH : Maison Départementale des personnes Handicapées
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Dyslexie : Trouble de l’apprentissage du langage écrit
Dyspraxie : Trouble de la coordination motrice
Dysphasie : Trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension ou l’expression d’un message verbal.

Manuela SEGUINOT




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire