vendredi 15 février 2019

On a failli y croire... "Ensemble pour une école inclusive"...





J’écris depuis des mois désormais et je vais continuer inlassablement, peu importe ce qu’en pense les personnes malveillantes.

La liberté d’expression fait partie des droits fondamentaux de notre si beau Pays. J’entends en faire bon usage. Mon dernier article sur la concertation « Ensemble pour une école inclusive » a froissé bien des égos, tant pis...

Je tiens absolument à signifier que j’ai en ma possession ces propos car j’ai été conviée à cette concertation. Une liste de diffusion a donc été créé pour les personnes concernées sauf que, je n’ai pu m’y rendre. Pour autant, malgré mon absence, aucune modification n’a été apporté à cette liste de diffusion et j’ai continué de recevoir les différents échanges.

Il ne faudrait pas oublier qu’il appartenait à chacun de regarder les destinataires des différents échanges et de me retirer de cette liste. Aucune modification a été apportée aux échanges reçus, j’ai simplement retiré l’identité des personnes qui ont rédigés ces propos inadmissibles.

Il aurait fallu que je reste simple lectrice et spectatrice de ces échanges. L’avenir d’enfants porteurs de handicap, de familles, de professionnels qui ont de vraies valeurs, sont mis à mal du fait des agissements de telles personnes. Qui pourrait rester silencieux ?

Je me refuse de cautionner tout cela, jamais. Pas question pour moi d’avancer sans dénoncer la mascarade qui se cache derrière ces mots qui n’ont plus de sens dans cette bataille d’envergure pour l’inclusion.

Je regrette profondément de m’apercevoir de cette triste réalité. Le cas de cette AESH, d’un certain âge, dont j’ai volontairement publié les messages qu’elle m’a adressé suite à mon dernier article, en est l’illustration même. Elle exerce depuis de nombreuses années, est co-titulaire d’un blog sur l’inclusion à l’école : inclusionalecole.strikingly.com. Elle y rédige des articles de qualité mais qui, pour moi désormais sonnent faux. Comment peut-on d’une part « militer » pour l’inclusion d’enfants porteurs de handicap et cautionner de tels propos ?

Il est tellement facile de faire la sourde oreille. Personne n’aurait été informé de la teneur des échanges entres ces personnes donc, leur crédibilité aurait été intacte. Je le refuse obstinément par égard pour ces enfants qui souffrent déjà tellement et pour ces familles qui se retrouvent au milieu de tout cela sans pouvoir agir.

J’ai la chance inouïe d’avoir un enfant en bonne santé mais je me mets à la place de ces parents plus que méritant de se battre chaque jour un peu plus pour offrir les meilleures conditions de vie à leur enfant. 

Ma vie n’a jamais été un long fleuve tranquille et pourtant, je me suis toujours relevée. J’ai à cœur de défendre mes convictions et mes valeurs en tant que femme, que professionnelle et maman. J’ai souvent été bousculée par les épreuves de la vie mais je persiste malgré les obstacles qui se dressent sur mon chemin. La vie vaut d’être vécue !!

J’écris pour panser les blessures profondes de mon enfance. C’est sans doute aussi la première raison pour laquelle je suis tant attachée aux enfants, à leur protection et que je suis aussi admiratrice des parents et professionnels bienveillants. Je n’ai pas eu cette chance, il n’y avait personne pour nous aider, pour dénoncer notre situation. Je ne reproduirais pas ce même schéma même si mes écrits dérangent.

Je me sens utile et épanouie aux côtés de ces enfants extra-ordinaires. C’est pour moi une chance exceptionnelle d’être à leur contact quotidiennement. Mes mots peuvent être crus, lourds de conséquences mais j’en pèse vraiment la mesure. Ils peuvent blesser, vexer et pourtant, ils sont toujours plein de sincérité.

Je continuerai de le faire malgré les désaccords, les mécontentements ou les tentatives d’intimidations. Je ne m’arrêterai pas tant que j’aurais en moi le secret espoir que les choses peuvent évoluer positivement. L’enjeu est de taille car nous sommes encore très loin de l’inclusion !!

Manuela SEGUINOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire