A
la veille de la restitution de la concertation « ensemble pour l’école
inclusive », tous ne sont pas d’accord sur les propos et le choix des
orateurs.
Des piaillements de chacun à l’agacement de Monsieur FONDIN,, nous
sommes encore très loin de l’avancée vers l’inclusion.
J’ai volontairement retiré l’identité des personnes qui s’expriment
ci-dessous afin de les préserver, sauf celle de Monsieur FONDIN qui
est, à cette heure-ci encore, le 10 Février 2019 à 17h43 toujours en attente des
travaux définitifs…
Visiblement collectifs, enseignants et AESH sont loin de l’union tant
attendue pour l’issue de cette concertation.
« Le document transmis par le CCAF n'est pas un document final et n'a
pas été discuté dans sa totalité par les membres du "focus groupe des
accompagnants" dans le cadre des réunions de la concertation.
On y découvre des points qui n'ont pas du tout été évoqué et à ce titre,
ils n'ont aucune raison d'être retenu dans le "livrable" du focus
groupe.
C'est clairement un document siglé CCAF et non un document du focus groupe.
Ce document est une nouvelle version remaniée de l'annuaire des
revendications du CCAF, s'inspirant d'un document émanant du collectif AESH
France (qui l'ignore ? pas vous, pas moi), lui même ayant pour source un livret
de revendications publié par un syndicat très connu.
Précision vaine car les revendications sont communes ?
Non, pas toutes !
D'ailleurs, la CCAF n'a pas été conviée en tant que telle à la
concertation. Ce sont des collectifs la composant qui y siègent.
Et évidemment, ce document qui utilise à tort le terme de livrable n'est
donc pas une source à prendre en considération pour le livrable du focus
groupe. Je m'y opposerais. »
« je sens ton esprit taquin ;-)
Vous savez ce que j’en pense de cet exercice demandé...pour moi c’était au
secrétariat d’Etat de présenter ce que nous avions dit.
A eux de présenter ce qu’ils ont retenu de ce que nous avons dit. Et
ensuite à nous de les corriger.
C’est un exercice à partir duquel ils comptent bien nous diviser, ne nous
leurrons pas.
Il s’est passé la même chose dans le groupe « parents » : des associations
se sont retirées de la concertation car pas d’accord entre elles sur la
restitution, pilotée en sous-mains par le gvt.
Le combat n’est pas là et, compte tenu de
leur surdité et leur cécité visuelle, même un PowerPoint n’y changera pas grand
chose hélas. »
« Ok j'ai lu. Ça
ressemble aux diaporamas qu'on nous présente en formation, non ?
Vous savez ces
présentations trop remplies que personne ne lit sauf le conférencier qui lit
chaque ligne,
une à une, et ça prend des plombes et rien de plus sans jamais s'écarter de ses vignettes, sans laisser la place à autre chose et qui finit par endormir l'assistance.
une à une, et ça prend des plombes et rien de plus sans jamais s'écarter de ses vignettes, sans laisser la place à autre chose et qui finit par endormir l'assistance.
C'est bizarre parce
qu'au collège, on conseille justement aux élèves à faire une présentation très
dépouillée
avec juste les titres et
les grandes lignes et quelques textes en appui
mais surtout pas une
présentation complète et chargée comme si ils affichaient leur dossier.
Le diaporama est censé
n'être qu'un support visuel. Mais c'est au collège.
Du coup, en voyant ce qui est proposé, je suis inquiet et perdu aussi.
Vous êtes sûr que c'est
le format et le type de présentation souhaités ? »
« Je suis vraiment désolé de pas être plus dispo
pour faire des propositions concrètes et d'être juste critique mais la version
longue est clairement inbuvable, même remis en forme pour souligner les points
importants, on perds l'auditoire et faut une demi heure pour le présenter...
la version épurée l'est sans doute un peu trop, mais ça dépends de ce qui est dit en même temps...
la version épurée l'est sans doute un peu trop, mais ça dépends de ce qui est dit en même temps...
bon... finalement en même temps que j'ai écris ce mail en parallèle j'ai
bidouillé un peu... en pj ma proposition avec 2 animations en intro et en
conclusion, une diapo de plus qui fait un constat et surtout un commentaire
oral sur la façon de le présenter : à chaque phrase, à chaque point abordé,
faire une commentaire, un exemple avec la diapo 3, la première phrase : expliquer
un peu chaque mot, pourquoi bombarder, pourquoi abandonner, pourquoi incompris
et pourquoi non désiré avec des petites anecdotes pour illustre (sans trop en
dire, ya que 7 minutes^^).
et enfin en conclusion à l'oral rajouter que nous avons tout un liste de
points pour améliorer que nous laisson à disposition de ceux qui le veulent
mais que ça aurai été trop fastidieux d'énumérer, et reprendre la liste du ppt
initial avec que les "point d'amélioration)
et faire un peu le show avant et aprés, que ça soit vivant comme présentation ;) »
et faire un peu le show avant et aprés, que ça soit vivant comme présentation ;) »
« A aucun moment lors de la concertation il n'a
été convenu que ce soit monsieur Toubal qui fasse la restitution le 11 février
Il s'est proposé mais
nous devons prendre le temps d'en discuter tous ensemble
De toutes façons, pour
vous, ça ne change rien : il y aura bel et bien une restitution faite par l'un
d'entre nous le 11 février
Merci de nous laisser
le temps de faire les choses bien et aussi de compléter notre document à l'aide
de celui que vous nous transmettez seulement maintenant.
Cordialement »
« Mesdames, Messieurs
Nous sommes sur une réunion de restitution
aux ministres qui ne laisse aucune place à l’improvisation en terme
d’organisation.
Pour le support commun détaillé pas de
soucis pour le mettre en ligne quand il sera prêt (pas d’urgence).
L’animateur doit par contre se mettre en
lien avec l’intervenant. Nous lui avons transmis le contact de Monsieur TOUBAL
comme proposé lors de la réunion. Nous n’avons pas eu depuis lundi à part à
l’instant d’éléments du groupe indiquant autre chose. Il n’est pas concevable que
nous n’ayons pas le nom de l’accompagnant qui interviendra au moins par
respect du travail de l’animateur.
Merci pour votre compréhension.
Patrice Fondin
Conseiller Éducation, Formation, Enseignement Supérieur auprès de Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre
chargée des Personnes handicapées »
Conseiller Éducation, Formation, Enseignement Supérieur auprès de Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre
chargée des Personnes handicapées »
« J'ai bien peur que notre focus
groupe n'arrive pas à se mettre d'accord sur le choix du rapporteur.
L'option "2 rapporteurs" comme le propose
Sébastien serait alors un bon compromis.
Et au final, par notre attitude, on se
discrédite tout seuls comme des grands sans besoin de personne.
Dommage. »
|
« Bonjour.
Je reviens vers vous pour savoir ce que
vous avez décidé si l'absence de Monsieur Toubal est confirmée.
Pour que votre intervention puisse être
confirmée demain matin, j'ai besoin de savoir dès ce soir qui interviendra 7 mn
et si l'intervention s'appuiera sur 3 ou 4 diapositives.
Le calage technique (accueil de plus de
300 participants et accessibilité pour les personnes sourdes) ne me permettra
pas d'intégrer la séquence demain matin ni en terme de calage avec l'animateur
ni en terme d'intégration de la présentation.
Pas de soucis si la présentation détaillée
arrive plus tard. Nous la mettrons en ligne à réception.
Je travaille jusqu'à 23h environ.
Il me paraît important que la parole
des accompagnants puisse être exprimée en échange avec les ministres.
Merci pour votre réponse et votre
compréhension.
Bonne fin de week-end.
Patrice Fondin
Conseiller Éducation, Formation, Enseignement Supérieur auprès de Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre
chargée des Personnes handicapées »
Conseiller Éducation, Formation, Enseignement Supérieur auprès de Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre
chargée des Personnes handicapées »
Comment imaginer que les choses puissent ainsi évoluer??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire