dimanche 10 février 2019

Au secours : Du pinaillage aux désaccords, l'envers du décor d'une concertation qui se dirige vers l'inclusion







A la veille de la restitution de la concertation « ensemble pour l’école inclusive », tous ne sont pas d’accord sur les propos et le choix des orateurs. 

Des piaillements de chacun à l’agacement de Monsieur FONDIN,, nous sommes encore très loin de l’avancée vers l’inclusion.

J’ai volontairement retiré l’identité des personnes qui s’expriment ci-dessous afin de les préserver, sauf celle de Monsieur FONDIN qui est, à cette heure-ci encore, le 10 Février 2019 à 17h43 toujours en attente des travaux définitifs…

Visiblement collectifs, enseignants et AESH sont loin de l’union tant attendue pour l’issue de cette concertation.




« Le document transmis par le CCAF n'est pas un document final et n'a pas été discuté dans sa totalité par les membres du "focus groupe des accompagnants" dans le cadre des réunions de la concertation.
On y découvre des points qui n'ont pas du tout été évoqué et à ce titre, ils n'ont aucune raison d'être retenu dans le "livrable" du focus groupe.
C'est clairement un document siglé CCAF et non un document du focus groupe.
Ce document est une nouvelle version remaniée de l'annuaire des revendications du CCAF, s'inspirant d'un document émanant du collectif AESH France (qui l'ignore ? pas vous, pas moi), lui même ayant pour source un livret de revendications publié par un syndicat très connu.
Précision vaine car les revendications sont communes ?
Non, pas toutes !

D'ailleurs, la CCAF n'a pas été conviée en tant que telle à la concertation. Ce sont des collectifs la composant qui y siègent.
Et évidemment, ce document qui utilise à tort le terme de livrable n'est donc pas une source à prendre en considération pour le livrable du focus groupe. Je m'y opposerais. »


« je sens ton esprit taquin ;-) 

Vous savez ce que j’en pense de cet exercice demandé...pour moi c’était au secrétariat d’Etat de présenter ce que nous avions dit. 
A eux de présenter ce qu’ils ont retenu de ce que nous avons dit. Et ensuite à nous de les corriger.
C’est un exercice à partir duquel ils comptent bien nous diviser, ne nous leurrons pas. 
Il s’est passé la même chose dans le groupe « parents » : des associations se sont retirées de la concertation car pas d’accord entre elles sur la restitution, pilotée en sous-mains par le gvt.
Le combat n’est pas là et, compte tenu de leur surdité et leur cécité visuelle, même un PowerPoint n’y changera pas grand chose hélas. »

« Ok j'ai lu. Ça ressemble aux diaporamas qu'on nous présente en formation, non ?
Vous savez ces présentations trop remplies que personne ne lit sauf le conférencier qui lit chaque ligne,
une à une, et ça prend des plombes et rien de plus sans jamais s'écarter de ses vignettes, sans laisser la place à autre chose et qui finit par endormir l'assistance.

C'est bizarre parce qu'au collège, on conseille justement aux élèves à faire une présentation très dépouillée
avec juste les titres et les grandes lignes et quelques textes en appui
mais surtout pas une présentation complète et chargée comme si ils affichaient leur dossier.
Le diaporama est censé n'être qu'un support visuel. Mais c'est au collège.

Du coup, en voyant ce qui est proposé, je suis inquiet et perdu aussi.
Vous êtes sûr que c'est le format et le type de présentation souhaités ? »           


« Je suis vraiment désolé de pas être plus dispo pour faire des propositions concrètes et d'être juste critique mais la version longue est clairement inbuvable, même remis en forme pour souligner les points importants, on perds l'auditoire et faut une demi heure pour le présenter...

la version épurée l'est sans doute un peu trop, mais ça dépends de ce qui est dit en même temps...

bon... finalement en même temps que j'ai écris ce mail en parallèle j'ai bidouillé un peu... en pj ma proposition avec 2 animations en intro et en conclusion, une diapo de plus qui fait un constat et surtout un commentaire oral sur la façon de le présenter : à chaque phrase, à chaque point abordé, faire une commentaire, un exemple avec la diapo 3, la première phrase : expliquer un peu chaque mot, pourquoi bombarder, pourquoi abandonner, pourquoi incompris et pourquoi non désiré avec des petites anecdotes pour illustre (sans trop en dire, ya que 7 minutes^^).

et enfin en conclusion à l'oral rajouter que nous avons tout un liste de points pour améliorer que nous laisson à disposition de ceux qui le veulent mais que ça aurai été trop fastidieux d'énumérer, et reprendre la liste du ppt initial avec que les "point d'amélioration)

et faire un peu le show avant et aprés, que ça soit vivant comme présentation ;) »



« A aucun moment lors de la concertation il n'a été convenu que ce soit monsieur Toubal qui fasse la restitution le 11 février

Il s'est proposé mais nous devons prendre le temps d'en discuter tous ensemble

De toutes façons, pour vous, ça ne change rien : il y aura bel et bien une restitution faite par l'un d'entre nous le 11 février

Merci de nous laisser le temps de faire les choses bien et aussi de compléter notre document à l'aide de celui que vous nous transmettez seulement maintenant. 

Cordialement »




« Mesdames, Messieurs

Nous sommes sur une réunion de restitution aux ministres qui ne laisse aucune place à l’improvisation en terme d’organisation.

Pour le support commun détaillé pas de soucis pour le mettre en ligne quand il sera prêt (pas d’urgence).

L’animateur doit par contre se mettre en lien avec l’intervenant. Nous lui avons transmis le contact de Monsieur TOUBAL comme proposé lors de la réunion. Nous n’avons pas eu depuis lundi à part à l’instant d’éléments du groupe indiquant autre chose. Il n’est pas concevable que nous n’ayons pas le nom de l’accompagnant qui interviendra au moins par respect du travail de l’animateur.

Merci pour votre compréhension.

Patrice Fondin 
Conseiller Éducation, Formation, Enseignement Supérieur auprès de Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre
chargée des Personnes handicapées
 »




« J'ai bien peur que notre focus groupe n'arrive pas à se mettre d'accord sur le choix du rapporteur.
L'option "2 rapporteurs" comme le propose Sébastien serait alors un bon compromis.
Et au final, par notre attitude, on se discrédite tout seuls comme des grands sans besoin de personne.
Dommage. »


« Perso je n’ai pas adhéré à ta dernière prestation que j’ai trouvée trop agressive.... 
Nous devons donner une image professionnelle de notre métier et je ne pense pas qu’il faille être incisif lundi. 
Les réseaux et la rue le sont suffisamment je pense qu’ils ont compris notre colère.

Lundi nous devons porter un projet, faire les constatations et faire des propositions.
Les interventions de la salle seront là pour les revendications...

Donc même s’il n’a pas 10 ans d’expériences dans ce métier, je lui fait confiance pour être convainquant.

Voilà mon avis... Même si je suis souvent d’accord avec tes interventions j’aimerai quelqu’un de plus neutre dans son discours ce jour là. »






« Bonjour.

Je reviens vers vous pour savoir ce que vous avez décidé si l'absence de Monsieur Toubal est confirmée.

Pour que votre intervention puisse être confirmée demain matin, j'ai besoin de savoir dès ce soir qui interviendra 7 mn et si l'intervention s'appuiera sur 3 ou 4 diapositives. 

Le calage technique (accueil de plus de 300 participants et accessibilité pour les personnes sourdes) ne me permettra pas d'intégrer la séquence demain matin ni en terme de calage avec l'animateur ni en terme d'intégration de la présentation.

Pas de soucis si la présentation détaillée arrive plus tard. Nous la mettrons en ligne à réception.

Je travaille jusqu'à 23h environ.

Il me paraît  important que la parole des accompagnants puisse être exprimée en échange avec les ministres.

Merci pour votre réponse et votre compréhension.

Bonne fin de week-end.

Patrice Fondin 
Conseiller Éducation, Formation, Enseignement Supérieur auprès de Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre
chargée des Personnes handicapées
 »


Je demeure de plus en plus inquiète de l'issue définitive de cette concertation "Ensemble pour une école inclusive" compte tenu de l'ensemble de ces échanges qui démontrent parfaitement que rien à changer!!
Comment imaginer que les choses puissent ainsi évoluer??

Manuela SEGUINOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire