jeudi 14 mars 2019

Une autre manière d'évoquer le handicap : "Simone le Déambulateur" Web série sur France Tv Slash




Je découvre avec beaucoup de plaisir votre projet de web série « Simone & moi : une amitié mécanique ». Vous y abordez un sujet sensible mais de grande envergure : le handicap.

Comment est né ce projet ? Pourquoi avoir choisi l’humour pour sensibiliser les téléspectateurs au handicap ?

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : Soukaïna et moi sommes amies de longue date. J’ai connu Souk quand elle était valide. Nous étions journalistes dans la même rédaction. À la suite d’un syndrome cérébelleux, elle a perdu une partie de sa mobilité, de son élocution et de sa coordination. Durant cinq années, je l’ai vu se battre jour après jour. J’ai connu Marcel, le fauteuil roulant et puis Simone, le déambulateur. Très vite, on a eu envie de raconter ce nouveau quotidien. Nous avons contacté France TV Slash qui nous a rapidement fait confiance ainsi qu’Antoine Piwnik, producteur chez 2P2L qui nous a laissé une grande liberté pour créer cette série.

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : Nous avons choisi le prisme de l’humour pour raconter cette histoire afin de dédramatiser une situation qui peut être vue comme dramatique. On n’avait pas du tout envie de faire dans le misérabilisme ou le pathos. Je pense que l’humour est un bon moyen pour sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs. On voulait que le spectateur se rende compte du quotidien d’une personne en situation de handicap.

Simone (déambulateur et actrice) : Euh pardon … Je peux savoir pourquoi Soukaïna est notée comme actrice principale ? La série elle s’appelle comment s’il vous plaît ? « Simone et Moi » ! Voilàààààààààààà ! Nan mais oh !

Quelle est votre opinion sur ce sujet ? Quelles ont été vos propres expériences ?

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : J’ai connu les deux situations : valide et handicapée. En tant que personne valide, je n’avais pas connaissance du monde du handicap. Un trottoir un peu haut ou une marche pour accéder à une boulangerie ou des toilettes à l’étage, je n’y prêtais pas forcément attention avant. Je trouve qu’on ne voit pas assez, dans les médias par exemple ou même dans le quotidien, de personnes en situation de handicap. Je me rends compte que rien n’est adapté
En tout cas à Paris parce que par la force des choses je ne bouge pas vraiment à l’extérieur. Le métro par exemple, j’oublie ! Du coup je me la joue un peu Mariah Carey et j’ai un chauffeur enfin … un VTC quoi ! Mais c’est un coût phénoménal de se déplacer quand on a un déambulateur et qu’on n’est pas véhiculé car je n’ai pas le permis.

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : L’an passé, on a voulu partir en vacances avec Souk et Simone. Une tannée ! Il y a soi-disant un service dédié aux personnes en situation de handicap à la SNCF mais c’est une vaste blague ! Je côtoie Souk quasiment tous les jours et je me rends compte à quel point elle est dépendante d’un ascenseur ou d’une rampe d’accès pour rentrer quelque part.

Simone (déambulateur et actrice) : Moi j’en ai marre de me cogner contre les trottoirs trop hauts, les entrées trop étroites, … Franchement, être un déambulateur, ce n’est pas de tout repos !



Pourquoi avoir choisi la réalisation d’une web série ?

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : Réaliser une série permet d’aborder les différents aspects du quotidien d’une personne en situation de handicap. Cela permet de séquencer en épisodes. Par exemple, on a un épisode dédié à l’accessibilité, un autre à la rééducation, un suivant sur le regard des autres, ….

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : Réaliser une web série, ça autorise la fiction.
Simone (déambulateur et actrice) : Moi, on ne m’a pas demandé mon avis ! De toute façon, je suis un peu obligée de suivre Soukaïna…

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : On avait envie de rajouter de la poésie à l’humour. Ce n’est pas un documentaire, on peut s’autoriser des envolées lyriques ! Et puis, ça nous a surtout permis de faire parler Simone dans un épisode !

Simone (déambulateur et actrice) : En toute objectivité, c’est le meilleur épisode de la série !

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : Simone ?

Simone (déambulateur et actrice) : Oui ?

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) et Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : Tais-toi !

Quel public avez-vous choisi de cibler ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : France TV Slash a une audience qui se situe entre 18 et 35 ans. Mais nous, nous avons envie de voir plus large. Chaque personne, de n’importe quel âge, peut être touché par la série.

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : « Simone & Moi » n’est pas une série uniquement dédiée aux personnes en situation de handicap. Elle s’adresse à tout le monde ! C’est avant tout l’histoire d’une jeune femme qui galère dans son quotidien comme nous tous. Elle galère avec les mecs, avec le boulot, …. Sa particularité c’est qu’elle a un déambulateur mais son parcours peut faire écho à tout le monde !

Quel(s) message(s) avez-vous envie de faire passer aux personnes qui vont découvrir votre projet ?

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : On a envie, à notre niveau, de faire un peu bouger les lignes. Rendre le handicap visible. J’aimerai surtout que les gens se rendent compte que le handicap ce n’est pas une tare et certainement pas une fatalité. Ce n’est pas parce que tu es en situation de handicap que tu ne peux rien faire de ta vie !

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : la preuve c’est que Soukaïna a récemment fait un saut en parachute. Chose que moi, valide, je suis tout bonnement incapable de faire !

A quelle fréquence va être diffusé votre série ? Sur quelle durée ?

Simone (déambulateur et actrice) : La série va être diffusée sur France TV Slash dès le 10 avril ! Elle sera également visible sur YouTube. Il va y avoir un épisode par semaine.

Qui sont les personnages ? Quel lien ont-ils dans la vraie vie ? Quel est leur parcours ?

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : Même si cette série s’inspire de ma vie, il s’agit d’une fiction. Cela dit, je vis réellement avec Simone.

Simone (déambulateur et actrice) : Je précise que c’est une relation purement platonique. Mon cœur de déambulateur est toujours à prendre !

Soukaïna Meflah (co auteure et actrice principale) : J’incarne le personnage de Bahia qui a 28 ans et qui est confrontée au handicap. Elle vit en coloc avec Tom. La série raconte les difficultés que mon personnage rencontre avec Simone au quotidien.

Laurène Dervieux (co auteure et co réalisatrice) : Nous avons eu la chance d’avoir des comédiens talentueux qui ont rejoint le projet. Jordan Mons qui incarne le coloc de Bahia est un comédien que nous suivons depuis longtemps et nous sommes ravies de l’avoir eu dans l’équipe

Dalia Bonnet, que nous avons admiré sur scène, a eu la gentillesse de prêter sa voix à Simone. Nous étions aussi ravies de recevoir Jordi Le Bolloc’h sur le plateau. Il incarne le kiné de Bahia. Keyvan Khojandi, Nicolas Berno, Justine Le Pottier, Eleonore Costes, Juliette Tresanini ont également rejoint l’aventure. 

Vraiment on a eu une équipe formidable ! Beaucoup de nos comédiens viennent de la scène et se sont investis à 2000 % dans notre série comme Jay, Ismaël Isma, Julien Portugais, Alfred Hémard, Caroline Stefanucci, Camille Blouet, …

Propos reccueillis par Manuela SEGUINOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire