A travers son livre, Anne WIDEHEM
nous livre son propre parcours en tant que « Zèbre » autrement dit :
« haut potentiel » diagnostiqué tardivement. Découverte faite en même
temps que ses 2 enfants également « hauts potentiels ».
Dans un premier temps, on
découvre tous les questionnements qu’un « zèbre » pourrait avoir,
sans comprendre pourquoi. Sensation aussi difficile qu’inexplicable pour un
enfant qui sent une différence notable face à ses camarades de classe. Mais
aussi, situation qui pourrait très vite mener à l’exclusion ou à l’isolement.
De l’hyperactivité à l’hypersensibilité,
tous les sens sont en éveil permanent et peuvent générer des situations complexes qu’ils ne maîtrisent pas. C’est donc malgré eux que les émotions
se mélangent et génèrent des relations difficiles à établir.
Chacune des phases par lesquelles
« un zèbre » peut passer est recensé, expliqué, illustré par un
exemple concret puis, des pistes sont données pour mieux appréhender les
difficultés. Des exercices simples sont proposés pour aider à surmonter les périodes
difficiles.
Mettre un mot sur ce que l’on ressent
est primordial pour avancer positivement et mieux gérer l’énergie qui nous envahit.
Il est très difficile pour un « haut potentiel » de comprendre pourquoi
leur différence est tellement significative. Cela peut engendrer un manque de
confiance en soi et une estime de soi mise à rudes épreuves.
Les « zèbres » se
retrouvent seuls dans ce tourbillon qui les submergent. Ils n’ont à leur
porté aucun outil leur permettant de comprendre leur différence.
« Je ne
suis pas un âne, je suis un zèbre » est un livre qui devrait permettre à
de nombreux « zèbres » de s'identifier et comprendre pourquoi
ils ressentent tant de choses.
Il pourrait également être un outil important pour les familles ou professionnels au contact de "hauts potentiels" afin de se diriger vers un
diagnostic.
Manuela SEGUINOT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire