samedi 29 décembre 2018

"Te Quiero, je t'aime, je te veux" , documentaire.




Te Quiero, documentaire réalisé par Michèle et Bernard Dal Molin avec la participation d’Alice Casagrande en 2011.

Le besoin d’évoquer des sujets comme l’Amour, la sexualité pour les personnes en situation de handicap est indispensable. Aussi bien pour les personnes porteuses de handicap, que pour leur famille ou les professionnels.

Il est extrêmement difficile d’aborder le sujet de la sexualité qui est encore tabou dans notre société. Pourtant, malgré leur handicap, ces personnes ont les mêmes droits, les mêmes besoins que nous. Certains professionnels disent que la sexualité fait partie des droits fondamentaux de chacun, je suis parfaitement d’accord avec ce raisonnement. Ce n'est pas parce qu'ils ont un handicap qu'ils ne peuvent pas éprouver de sentiments, ni avoir de désir.

Je retiens également une phrase d’un homme polyhandicapé, Marcel NUSS, qui dit très justement : « Reconnaître la sexualité des personnes en situation de handicap, c’est reconnaître leur humanité et la pleine existence de leur citoyenneté. »

L’illustration du couple Jean-Philippe et Florence est un parfait exemple pour dire qu’il est possible d’être amoureux et heureux malgré le handicap. Tous deux sont polyhandicapés, se déplaçant fauteuil roulant. Jean-Philippe à des difficultés d’élocution. Florence, elle, ne parle pas et communique à l’aide d’une tablette.

Pourtant, ils préparent pour leur mariage. Le papa de Jean-Philippe et la maman de Florence les aides dans leurs préparatifs et les accompagnent au quotidien. Ils évoquent avec une certaine amertume les regards et jugements extérieurs vis-à-vis de la relation de leurs enfants. Alors qu’eux, parents d’enfants en situation de handicap, acceptent leur relation, ils doivent faire face au ressenti des autres.

Jean-Philippe se confie librement sur son envie de pouvoir être accompagné dans la réalisation de l'acte de sexualité avec Florence. Il espère qu’un jour ce sera légal comme dans d’autres pays où s’est légalisé.


Les différents professionnels évoquent des points très important au niveau de l’accompagnement des personnes porteuses de handicap dans le domaine de la sexualité et sont en recherche permanentes de solutions concrètes :

-   Jusqu’où va mon travail ?
-  Quelles sont les limites de notre accompagnement ?
- Doit-on répondre à toutes leurs questions/ à tous leurs besoins ?
-  Quelle compréhension ont-ils de la sexualité ?
-  Se pose également la légalisation des « services sexuels »...

Toutes ces questions montrent l’importance de croiser les points de vue de chacun et d’échanger sur ce sujet qui est au cœur des vies. Les professionnels demandent à ce que des limites d'accompagnement soient définies afin de pouvoir établir leur responsabilité vis-à-vis des résidents, ce qui n’est absolument pas évident.

Certains professionnels nous indiquent avoir été dans des situations délicates devant évoquer la contraception, les implants, les tests de grossesse. Plus rarement, ils ont dû les accompagner dans une démarches d’*IVG, ce qui est très difficile et douloureux pour les femmes qui doivent faire le deuil d’un enfant dont elles ne peuvent s’occuper.
 * IVG : Interruption Volontaire de Grossesse

La maman d’Adélaïde, jeune femme de 24 ans, nous raconte avec beaucoup d’émotions l’envie de sa fille de rencontrer quelqu’un, de construire une relation et de devenir à son tour maman. Un jour, Adélaïde a fait la demande à sa maman de savoir si elle pouvait rêver malgré son handicap.

Elle nous livre très pudiquement son incapacité à éteindre inexorablement le rêve de sa fille: devenir maman.

Adélaïde, nous confie tendrement sa volonté de tomber amoureuse et d’avoir un enfant à qui « elle apprendra beaucoup de choses ».

Nous faisons également la rencontre de la maman de Kévin, jeune homme en situation de handicap, très demandeur de relation sexuelle. Sa maman nous livre avec une légère crainte l’attirance de son fils pour les hommes. Elle évoque également son désir de rencontrer des garçons en dehors du foyer. Pourquoi pas dans des boîtes de nuit ou via les sites de rencontres, ce qui ne la rassure absolument pas.

Kévin, lui, exprime son besoin important d’avoir une relation sexuelle. Juste pour l’acte, nous livre t’il assurément.

Je suis admirative de toutes ces personnes en situation de handicap qui se livrent intensément, librement sur la question de la sexualité. Ils mènent leur combat pour accéder au droit fondamental qu’est l’amour/la sexualité, avec force et courage. Leur espoir est une belle leçon de vie. 

L’accompagnement de leur famille est très émouvant et la preuve absolue, si besoin était, de dire que tout est possible.

Le regard des différents professionnels est complémentaire et apporte du concret au quotidien de toutes ces personnes. Il soulève également beaucoup de questionnement sur les limites, les possibilités d’accompagnement de ces personnes porteuses de handicap. Il démontre également à quel point il est indispensable d’échanger en permanence afin d’adapter au mieux leur mission éducative.

Manuela SEGUINOT

1 commentaire:

  1. À tous ceux qui lisent ceci, vous devez avoir la foi et un niveau élevé de positivité car il y a de plus grandes forces à l'œuvre que vous ne pouvez jamais imaginer. Cela ira mieux lorsque vous croirez et agirez en conséquence, puis chacune de vos situations s'améliorera, que ce soit ce que vous vouliez ou non. J'ai fait restaurer les choses avec mon conjoint après une rencontre avec DR EGWALI. Mon union a été ruinée par des forces invisibles ne sachant pas que mon mariage était la cible principale, nous avons eu des problèmes persistants sans les résoudre mais les choses se sont rétablies après l'arrivée du DR EGWALI car nous sommes heureux et vivons en paix, sans aucun doute je recommande fortement à ceux qui en ont besoin bon sortilège fonctionne, il est en effet digne de confiance pour tous les problèmes que vous rencontrez, qu'il s'agisse d'amour, de protection, d'argent ou de pouvoirs psychiques. DR EGWALI est la vraie affaire. Envoyez-lui un courriel à Dregwalispellbinder@gmail.com ou sur Viber/ WhatsApp +2348122948392

    RépondreSupprimer