mardi 25 décembre 2018

Avoir un Noel comme les autres...



J’ai besoin aujourd’hui de faire un petit retour en arrière sur les Noel de ma vie. Plus facile à dire qu’à faire car il n’y a que depuis la naissance de mon fils que cette période est belle et importante à mes yeux.

Noel est normalement associée aux repas de famille qui n’en finissent pas, à la joie, la bonne humeur, aux rires des enfants qui attendent avec bonheur l’ouverture des cadeaux…

Ça n’a pas souvent été le cas chez nous, tous étaient dispersés, ils y avaient déjà tellement de conflits toute l’année que se réunir pour Noel était impossible.

Il nous est arrivé à moi, mes frères et sœur de devoir partir en pleine nuit de Noel sans rien, pas de vêtements, pas de jouets… à la suite d’une dispute de mes parents. Situation récurrente au fil des années. Le plus difficile était de ne pas connaître la destination ni la durée de notre départ.

J’ai très souvent eu peur que ces disputes se terminent mal. Elles auraient pu sans même que personne ne puisse intervenir. Il m’aura fallu près de 10 années pour mettre des mots sur ces souvenirs douloureux.

J’ai malgré tout en tête un très beau Noel que nul ne pouvait prévoir. Alors que nous dinions, quelqu’un frappa à la porte. Je me suis précipitée pour ouvrir la porte, je me retrouvai face à face avec mon oncle que j’imaginais être celui qui était à notre table. Le doute s’installa…

Je le fis rentrer malgré tout puis, ma mère et ma grand-mère maternelle se mirent à pleurer. Il s’agissait d’un autre oncle, qui ressemblait à son frère et que personne n’avait revu depuis près de 25 ans. Comme certains enfants de sa fratrie, mon oncle Jean Luc avait été placé en famille d’accueil. Il avait refait sa vie. Son service militaire l’avait mené en Yougoslavie puis, en Allemagne mais il n’avait jamais donné signe de vie.

Il nous raconta brièvement sa vie, qu’il était papa d’une jeune fille Rebecca, qu’il vivait en Allemagne mais surtout qu’il était malade (cancer). Tous voulaient le découvrir, en profiter un maximum. Son état de santé s’est très vite dégradé. 

Il a très vite compris le désespoir de ma vie. Que j’étais mise de côté en permanence. Son regard me suffisait pour voir que je comptais à ses yeux. Sensation étrange et inconnue pour moi.

J’ai redoublé d’efforts en cours d’Allemand afin de pouvoir échanger avec lui librement sans que personne ne puisse comprendre. Mon Allemand a aussi permis que l’on retrouve sa fille et sa maman pour les informer de la fin inéluctable de mon oncle. 

Pour la première fois, la famille était unie auprès de lui. Son dernier souhait fut exaucé : revoir sa fille. Ça me bouleversa. Il nous quittera quelques mois plus tard, j'en ai tellement voulu à la vie. Je suis la seule à rester en contact avec cette partie de la famille.

J’ai eu la chance de m’y rendre à plusieurs reprises, de rencontrer mes petites cousines et de les accueillir chez moi pour les vacances !! Mon oncle et ma grand-mère seraient tellement fiers !!

Je peux aisément dire que c’est depuis que je suis devenue Maman que je fête Noel comme il se doit !! Chaque année les souvenirs reviennent, mélancolie et nostalgie s’invitent à la fête mais je me dois de me reprendre pour mon fils qui, je l’espère ne vivra jamais un Noel malheureux.

Ma vie est un éternel combat, une course contre la montre, contre les souvenirs mais je garde en tête tous les bons moments pour ne pas sombrer. La vie vaut d’être vécue même si mon enfance reste très douloureuse dans mon esprit.

Le dernier Noel que j’ai passé dans ma région d’origine, je l’ai passé seule, toute seule. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je pense que c’est à ce moment là que j’ai commencé à me dire qu’il fallait absolument que je parte loin, très loin.

Là encore, ironie du sort, pour quelle destination ? pour faire quoi ? Il m’aura fallu quelques mois et beaucoup de courage pour partir un jour de Mai 2007.

Manuela SEGUINOT

2 commentaires:

  1. Bien surprise de se que Manuela SEGUINOT écrit un peu partout mais il se doit que je vous en dise un peu ce qu'il est de la réalité..Manuela est ma fille est je peux vous assurer qu'elle n'a pas du tout vécue ce qu'elle écrit a tout va.. enfant schizophrène devenue adulte incontrôlable par ses sautes d'humeur puis grossesses multiples avec son oncle dont ils sont devenus les parents de Nolan. Après plusieurs mensonges auprès de sa famille pour nous inventer des papas imaginaires à ses grossesses elle fût hospitaliser à Sainte Anne et y retourne régulièrement par ailleurs.Elle a détruit bien comme il se doit des familles qui ne lui ont jamais rien demandées par son aplomb à rendre véridique ce qu'elle dit.Lhistoire qu'elle écrit sur mon frère J.luc est fausse .Elle s'est inventée une enfance malheureuse
    pour fuir la famille suite à notre découverte de sa liaison avec notre oncle.Je suis disposée à vous recevoir pour amples preuves de ce que je vous dit. Bien sûr notre oncle , le papa de Nolan se trouve hélas être son cousin puis mon oncle et neveu de notre Maman.il abuse de Manuela depuis ses 14 ans alors que lui a 74 ans. Il m'est possible de mettre en évidence le dossier réalisé auprès de services hospitaliers si besoin se faisait sentir pour les personnes qui douteraient. Restant à votre disposition Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. À tous ceux qui lisent ceci, vous devez avoir la foi et un niveau élevé de positivité car il y a de plus grandes forces à l'œuvre que vous ne pouvez jamais imaginer. Cela ira mieux lorsque vous croirez et agirez en conséquence, puis chacune de vos situations s'améliorera, que ce soit ce que vous vouliez ou non. J'ai fait restaurer les choses avec mon conjoint après une rencontre avec DR EGWALI. Mon union a été ruinée par des forces invisibles ne sachant pas que mon mariage était la cible principale, nous avons eu des problèmes persistants sans les résoudre mais les choses se sont rétablies après l'arrivée du DR EGWALI car nous sommes heureux et vivons en paix, sans aucun doute je recommande fortement à ceux qui en ont besoin bon sortilège fonctionne, il est en effet digne de confiance pour tous les problèmes que vous rencontrez, qu'il s'agisse d'amour, de protection, d'argent ou de pouvoirs psychiques. DR EGWALI est la vraie affaire. Envoyez-lui un courriel à Dregwalispellbinder@gmail.com ou sur Viber/ WhatsApp +2348122948392

    RépondreSupprimer