vendredi 23 novembre 2018

Un BONHEUR que je ne souhaite à personne



La découverte du personnage de Laura, jeune mère célibataire, aux limites infinies lorsqu’il s’agit de se battre pour ses 2 garçons : Ben et César, est incroyablement touchante. Mais également, lorsqu’il s’agit d’aider envers et contre tout son amie Ellen qui se trouve dans une situation très délicate vis-à-vis de son fils. Toutes les 2 vont jusqu’à franchir les barrières de l’illégalité sans se préoccuper des conséquences, il s’agissait là d’un combat de Mères que rien ni personne ne pouvait arrêter.
Pour ses enfants, Laura a décidé de changer complètement de vie : divorce, changement de profession, création d’une association et surtout elle s’est rendue complètement disponible pour César !! La création de son Association « P’tit à P’tit » a été d’une grande richesse humaine et lui a permis de rencontrer des parents qui menaient le même combat qu’elle.

Elle mène de front sa vie de Maman de 2 enfants : Ben, jeune ado qui aimerait que l’on soit davantage à son écoute. Il va franchir les interdits et se mettre en danger. Laura prendra conscience à ce moment-là qu’elle l’a délaissé et fermé les yeux certaines fois sans se rendre compte qu’il avait besoin d’elle. César, jeune garçon en passe d’entrer à l’école mais pour qui beaucoup de portes restent fermées. Sa maman fera tout ce qui est possible pour qu’il ait enfin accès à l’école dîtes « normale » avec un AVS comme accompagnant.  Il va lui falloir déplacer des montagnes pour réussir à le faire entrer en classe quelques matinées par semaine seulement.

On découvre au fil du livre que Laura gardera toujours l’espoir que son enfant soit enfin scolarisé.  Elle laisse sa vie de femme en marge, sans jamais se plaindre, acceptant, sans rechigner les remarques de son entourage proches vis-à-vis de César et refusant pendant très longtemps toute relation avec un homme.
Il lui aura fallu défier les lois, déplacer des montagnes pour faire entendre son combat pour la scolarisation de César puis, un burn-out inattendu pour que Laura accepte que l’on puisse s’intéresser à elle, à ses enfants, sans aucun préjugé. Cette rencontre aux portes de l’hôpital donnera finalement un sens complètement différent à sa vie. Doucement, Laura acceptera de faire rentrer Tom dans leur vie intime. La colère qui l’animait vis-à-vis du père de César va s’estomper tout comme leur relation. Les rapports avec ses enfants vont s’améliorer par la présence de Tom qui porte un regard bienveillant et sécurisant sur eux. Tom prend petit à petit toute sa place au sein de cette famille recomposée. Il va donner un souffle rafraîchissant et émouvant dans cette petite tribu !!

Livre rempli d’émotions différentes. Au fil de l’histoire, l’envie de soutenir Laura dans son combat est intense. Encore plus au moment de son burn-out !! Le lien d’amitié qu’elle entretien avec Ellen est très riche humainement. La rencontre avec Tom clôture parfaitement l’histoire avec son lot de points positifs, de progrès et l’Amour qui jaillit de cette famille recomposée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire