jeudi 29 novembre 2018

Paroles de parents Authentiques


Parce qu’aujourd’hui le problème de l’inclusion à l’école est au cœur de nombreux débats et parce qu’il met en péril familles et enfants mais aussi, les institutions et les professionnels qui les accompagne. C’est pour moi une évidence de recueillir le propos de familles qui rencontrent des difficultés sur le parcours de leur enfant. Leur parole doit aussi être prise en compte pour faire avancer la France déjà tellement en retard dans ce domaine.

Je suis Maman d’un petit garçon Maxence 8 ans (le 15 décembre) en classe de CE2 dans un établissement du 15e arrondissement de Paris.

Maxence n’a pas toujours fréquenté cet établissement parisien, au tout début de sa scolarité nous étions en province.

 Il a fait ces deux premières années de maternelle à Grenoble. Il a commencé l’école a deux ans et demi dans un établissement privé.
Il a toujours été très dissipé, parce que curieux de nature et ne voulant rien manquer.

Dès la première année, on nous a alerté sur son manque de concentration. Je me souviens même avec aigreur : la réflexion de sa première maîtresse qui m’a dit textuellement : « il lui manque un quart d’heure de cuisson ».

Pendant tout son petit parcours scolaire et encore maintenant, nous avons eu de nombreux rendez-vous avec les différents enseignants, avec des mots sur le cahier de liaison, rendez-vous avec la psychologue scolaire, mise en place d’un PPRE… *Projet Personnalisé de Réussite Educative

Nous savons que notre fils est très « foufou » et qu’il a des difficultés à se concentrer surtout quand il est intéressé par autre chose, ou quand son esprit divague... il est pareil à la maison !

A Grenoble, Maxence était suivi par un psychomotricien, nous avons également consulter un ORL, des psychologues... 

En arrivant à Paris, nous avons vu d’autres psychologues, psychomotriciens privés, il a obtenu ensuite une place au CMPP MGEN où il a rencontré un pédopsychiatre dans un premier temps et maintenant il est suivi par une psychomotricienne, tous les lundis.

Chaque année, nous avons constaté que les enseignants se préoccupaient de Maxence pour le faire plus ou moins bien progresser. 

Nous souhaiterions que l’école change, il y a trop de « normalisations », et tous les enfants ne peuvent pas rentrer dans les mêmes cases.
L’école est investie à son niveau.

Peu de moyens sont mis en place pour les enfants différents ou qui n’évoluent pas aux mêmes rythmes que les autres.

C’est encore une bienveillance de l’autre temps, il faudrait que ce soit l’apprentissage qui soit adapté à tous les enfants, ce n’est pas aux enfants de s’adapter !!

Il serait souhaitable également que les classes soit mieux réparties, avec moins d’effectifs et que les enseignants soient mieux formés car ils sont vite dépassés, même s’ils font de leur mieux.



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