lundi 27 mai 2019

Le handicap à l’école, il y a urgence à sensibiliser !!




Le handicap est un sujet sociétal de grande envergure. La sensibilisation est indispensable dès le plus jeune âge. Libérer la parole sur un sujet aussi sensible permettrait aux enfants de moins appréhender, de pouvoir poser les questions indispensables à leur sérénité et surtout lever les tabous.

Le handicap au sein des écoles devrait prendre une place essentielle mais, cela ne peut être possible, que s’ils y sont sensibilisés. Des aménagements à la présence des Auxiliaires de Vie Scolaire, les questionnements peuvent être nombreux.

Comment peut-on prôner l’inclusion alors qu’aucune sensibilisation n’est faite au sein des écoles ? Comment les enfants peuvent-ils vivre aux côtés d’enfants porteurs de handicap et être bienveillants alors qu’à aucun moment, ce sujet est abordé.

Force est de constater que la différence peut provoquer des injustices, des préjugés, engendrés par le simple fait que le handicap est TABOU !! Pourquoi est-ce si effrayant ? Pourquoi en parle-t-on si peu aux enfants ?

Il leur sera parfaitement impossible d’accepter la différence si on continue d’isoler des sujets aussi importants. Nombreuses sont les familles qui espèrent que leur enfant extra-ordinaire puisse être intégré au sein d’une école dîtes « ordinaire ». La différence devrait être utilisé à bon escient et permettre d’élargir l’ouverture d’esprit de chacun d’entre eux.

Les enfants ne peuvent être sensibilisés par le simple fait d’avoir un enfant avec handicap dans leur école. Quelle représentation du handicap se font-ils ? Ils ignorent pour la grande majorité à qui ils peuvent s’adresser pour en discuter.

Le rôle des Auxiliaires de Vie Scolaire est confus, il est souvent assimilé au rôle des ATSEM. C’est parfaitement anormal. Évoquer le handicap ne veut pas dire mettre en évidence la différence mais, faire en sorte que personne ne soit mis de côté.

La différence peut être motif d’exclusion, de moqueries qui peuvent blesser, anéantir des enfants. On ne peut pas continuer de favoriser de tels agissements. Nous devons sensibiliser à la différence le plus tôt possible afin qu’il n’y ait plus de discriminations dues à la méconnaissance. L’indifférence doit cesser, trop de familles souffrent et espèrent que les choses évoluent positivement.

Nous avons déjà beaucoup de retard dans ce domaine, il ne faut plus perdre de temps et agir maintenant !! On ne peut se cacher derrière une majorité d’enfants qui se portent bien, ce n’est pas la réalité. Nous sommes tous différents !! Nous ne devons pas exclure la différence de notre société. Peu importe le motif, chacun doit trouver sa place et accéder à l’éducation.

Vivre ensemble et permettre à nos enfants d’accepter la différence est indispensable. Nombreuses sont les actions menées pour sensibiliser au handicap. Des livres, aux dessins animés, les supports ne manquent pas. Bien évidemment, il faut adapter les supports à l’âge des enfants mais, il n’y a pas d’âge pour en parler !!

Le handicap isole de trop nombreuses familles et je trouve cela vraiment injuste. Il ne faut plus que ces familles se sentent seule. Au contraire, elles doivent être soutenues, aidées, accompagnées…

Il y a de très belles initiatives comme la plateforme eNorme, des livres très sympa : « Gabin, sans limites », « Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres », « Comment comprendre mon copain autiste », « Métro, boulot, gogo »… et des spectacles surprenant : « Le bal des pompiers », « Mak comme tout le monde à un poil près… »

Je suis convaincue que c’est en parlant chaque jour un peu plus du handicap aux enfants que nous évoluerons vers une société vraiment inclusive. Beaucoup de belles paroles ressortent du mot « inclusion » mais, à mon sens, ils manquent de sens.

Je constate que c’est principalement grâce à la mobilisation et la sensibilisation de personnes, familles, parents pleinement concernés par le handicap que la sensibilisation prend forme et interpelle à échelle humaine.

Riche de ces expériences de vie, beaucoup se retrouvent à travers le récit de vie de ces humoristes ou auteurs, illustrateurs... On se sent tout de suite moins seul, une bouffée d’oxygène indispensable au bien-être de chacun d’entre nous !! Alors continuons, ensemble, on est plus fort!!

Manuela SEGUINOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire